FAQ
Avant de se faire tatouer
La douleur varie selon la zone du corps et votre sensibilité personnelle. Certaines parties sont plus sensibles (côtes, mains, pieds), tandis que d’autres sont plus tolérables (bras, cuisses).
Absolument. Les tatoueurs apprécient quand vous venez avec une idée ou une inspiration. Ils pourront l’adapter, l’améliorer ou la personnaliser selon l’emplacement du tatouage et vos envies.
Le prix varie selon la taille, le détail, la réputation du tatoueur et le temps nécessaire. La plupart des tatoueurs donnent une estimation lors de la consultation.
Oui ! Hydratez bien votre peau les jours précédents, évitez l’exposition au soleil, l’alcool et les médicaments fluidifiant le sang (comme l’aspirine). Dormez bien et mangez avant la séance.
Cela dépend de la taille, de la complexité et de la zone du tatouage. Un petit motif peut prendre 30 minutes, tandis qu’une grande pièce peut nécessiter plusieurs heures voire plusieurs séances.
La plupart des studios acceptent que vous veniez avec quelqu’un pour vous rassurer, mais certaines règles d’hygiène et de place limitent parfois les accompagnateurs.
Durant la séance et l’acte de tatouage
Les studios professionnels utilisent des encres stériles, approuvées pour l’usage cosmétique, et du matériel à usage unique ou stérilisé pour garantir une hygiène parfaite.
Souvent oui, tant que cela ne gêne pas le tatoueur. Beaucoup de clients écoutent de la musique avec des écouteurs pour se détendre lors de la séance.
Oui, mais il faut éviter les mouvements brusques. Prévenez toujours votre tatoueur si vous devez bouger, éternuer ou vous repositionner pendant qu’il/elle pique.
Vous pouvez demander une pause à tout moment. Si c’est trop intense, le tatoueur pourra éventuellement proposer de continuer lors d’une autre séance.
Après le tatouage et l’entretien
La cicatrisation initiale prend environ 2 à 3 semaines, mais la peau met jusqu’à 2-3 mois à se régénérer complètement.
Non, il faut éviter baignades prolongées et expositions solaires directes pendant au moins 3-4 semaines.
Oui, tous les tatouages évoluent. Les zones très exposées au soleil peuvent ternir plus vite. Une bonne protection solaire prolonge la vivacité des couleurs.
Lavez-le doucement avec de l’eau tiède et un savon doux, appliquez une crème que votre tatoueur vous aura conseillée.
C’est normal pendant la cicatrisation. Ne grattez surtout pas et continuez à hydrater régulièrement.
Oui, la plupart des tatoueurs proposent une retouche gratuite quelques semaines après la cicatrisation si nécessaire.